Le musée

Nos collections

Grâce à ce site, vous pourrez apprécier plusieurs photographies d’anciennes casernes et de véhicules de lutte contre les incendies. Il vous sera aussi possible de voir en photo des incendies importants détruisant des joyaux du patrimoine montréalais.  De plus, vous découvrirez d’autres particularités concernant le métier de pompier, et ce, dans une collection unique qui vous est offert afin de connaître l’histoire de notre service d’incendies et de ses pompiers.

Les conservateurs

Le dimanche 10 septembre 1944, à 14h30, un groupe d’hommes, pour la plupart membres de la Défense Civile de Montréal sont réunis dans la salle Sainte-Anne, laquelle appartient aux frères Rédemptoristes, située rue Ottawa. Ils sont dix-neuf à participer à cette rencontre au cours de laquelle sera formé le groupe de bénévoles qui s’appellera « Les Pompiers Auxiliaires de Montréal ».

L’organisation, probablement unique au Canada à ce moment, s’était fixé comme but d’être utile au Service des Incendies de Montréal, alors dirigé par le directeur Raymond E. Paré, mais plus particulièrement de prêter assistance aux pompiers sur les lieux des sinistres.

C’est ainsi qu’en 1945, ils concrétisèrent l’idée d’offrir un service de cantine portative (thermos sur pattes) qui allait permettre de distribuer quelques douceurs aux pompiers appelés à combattre des incendies.

En 1948, les PAM se procurent une camionnette usagée, modèle Ford panel 1937. Elle servira au transport de la cantine mobile (thermos sur pattes) ainsi que d’une boîte de bois pour ranger le matériel nécessaire pour faire du café et du Bovril en plus de procédé à la distribution de cigarettes.

Après quelques années, les besoins grandissants, les PAM ont fait l’acquisition d’un fourgon plus vaste et moderne, ayant à son bord une génératrice qui fournissait l’éclairage, deux cafetières alimentées au gaz propane ainsi que des espaces de rangements.

Les PAM reçoivent une camionnette de premiers soins à la fin des fêtes organisées pour le l00ème anniversaire du Service d’Incendie de Montréal de 1963. Cette camionnette permettait de prodiguer les premiers soins aux pompiers sur les lieux des incendies, et à les transporter, au besoin, dans un centre hospitalier.

Aujourd’hui, les membres-bénévoles des Pompiers Auxiliaires de Montréal, ont deux véhicules récents à leur disposition soit le 1230 et 1330. Ils se rendent sur les lieux de sinistres à partir de la troisième alerte ou sur demande de l’officier commandant et participent à divers autres événements.

Parallèlement à leur travail de soutiens aux pompiers de Montréal, ils entretiennent un musée où sont entreposé plusieurs articles de collection comme photos, casques des pompiers décédés, victimes du devoir, des pièces d’équipement de combat contre les incendies ainsi que de l’équipement qui a été utilisé par le centre de communication.

Pompiers auxiliaires de Montréal - 1944

Don d’objets

Depuis sa création en septembre 1944, les collections du musée des pompiers se sont considérablement enrichies grâce à la générosité de donateurs. En devenant, donateur vous contribuez activement au rayonnement du musée des pompiers. Vous lui permettez de relever les défis pour les décennies à venir en lui donnant les moyens d’être un musée vivant, moderne et ouvert au monde. Toute contribution, même modeste, vous permettra de témoigner de votre intérêt au musée en lui donnant les moyens d’accomplir sa missions de diffusion culturelle auprès du public le plus large.

Pompiers auxiliaires de Montréal - Dons

NOS PARTENAIRES

Pompier retraité de MontréalSécurité incendie de MontréalAssociation des Pompiers Auxiliaires de la Montéregie Ontario Fire Buffs IFBA GTMAA Appel 99 Caisse Desjardins Association des pompiers de Montréal